matraz

Matraz est le pseudonyme que utilise Marta Azparren en tant qu’illustratrice de la vie quotidienne et ses bizarreries. Diplômée en Beaux-Arts par l’Université Complutense de Madrid, Azparren partage son activité artistique entre l’art vidéo, les arts visuels, le graphisme et le net-art. Son travail a été montré dans certains des plus importants festivals, foires et expositions à travers le monde.

Il y a quelques mois, elle a commencé à signer comme Matraz ses dessins qui sont des éclairs d’une actualité brûlante reposée, filtrée pour se montrer pure, satirique et révoltante. Vignettes qui sont créés sous forme de collages et qui réveillent chez le spectateur un sentiment ludique de découverte (ou plutôt de redécouverte).


Parce que ces flashs visuels sont nés d’un jeu. Un défi en direct recueilli dans ce blog privé. Chaque semaine, l’auteure demande à un proche de choisir au hasard une nouvelle du journal et le transforme en message pictural, une capsule poétique ancrée à l’actualité journalistique.

Ces illustrations inédites sont fruits des agitations de la crise, se meuvent entre le social et le politique, dessinent la révolution olympique et coloriste des Pussy Riots, le martyre contemporain d’Edward Snowden percé de flèches, la censure en temps de Twitter, la révolution technologique et sa trace de colosses agonisants …

Ce sont des coup de dents iconiques –parfois déchirants, parfois tendres– en revendiquant ses propres univers qui aspirent à être partagés.


infomatraz@gmail.com